Partager

Les nouveautés cette semaine!

Publié le 21 février 2023

Médias sociaux en gestion d’urgence, urbanisme et inclusion des personnes LGBTQIA2+ : des thèmes clés abordés par des ressources expertes.

Comment utiliser les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) de manière efficace lors d’un sinistre?

Comme spécialiste des communications, Guylaine Maltais s’intéresse depuis plus de 10 ans à l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) par les diverses organisations, dont les municipalités québécoises. Peu répandus il y a quelques années à peine, ces outils de communication sont devenus incontournables aujourd’hui. Mais où en sommes-nous ? Quelles sont les façons de faire les plus efficaces et comment en tirer réellement profit?

Madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, a affronté, avec ses équipes, divers sinistres au cours des dernières années : inondations majeures, glissement de terrain, pandémie, etc. Quelle place occupe les médias sociaux pour cette ville de 8555 habitants ? Comment structurer le travail de communication au sein d’une équipe réduite? Quelles inspirations peut apporter ce modèle?

Ces questions font partie de celles qui seront abordées pendant cette classe virtuelle interactive qui vise à outiller, à aider à mieux comprendre la communication d’urgence et à améliorer votre préparation en communication, entre autres, par les médias sociaux, AVANT le prochain sinistre.

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets, la formation traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place.

 

Un nouveau guide québécois pour l’inclusion des personnes LGBTQIA2+ au municipal

En tant que gouvernements de proximité, les municipalités peuvent jouer un rôle clé dans l’inclusion des personnes LGBTQIA2+. Qui plus est, en créant des milieux de vie où tout le monde se sent valorisé, les municipalités augmentent leur attractivité et déconstruisent les facteurs qui poussent les jeunes LGBTQIA2+ à quitter leur milieu d’origine pour s’installer dans les grands centres urbains. Mais pour être inclusif, par où commencer? 

Le Conseil québécois LGBT vient de publier un guide pratique spécifiquement conçu pour les municipalités québécoises qui met en lumière des recommandations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Découvrez ce nouvel outil clé en main et le service d’accompagnement personnalisé et gratuit que le Conseil québécois LGBT peut vous offrir dans votre démarche! 

Suivez-nous