Publié le 18 janvier 2022
Q. À qui s’adresse le parcours ?
R. Le parcours s’adresse à toutes les nouvelles élues et tous les nouveaux élus qui ont débuté leur
mandat en novembre 2021, ainsi qu’à toutes les personnes réélues qui souhaitent le suivre. Il s’agit d’une formation complète axée sur le développement de plusieurs compétences essentielles pour exercer leur rôle. Les contenus de la formation sont élaborés pour refléter le plus fidèlement possible la réalité sur le terrain et le contexte politique de 2021. C’est aussi une belle occasion de réseauter et de discuter des enjeux importants et des défis qui attendent les élues et élus.
Q. Comment se déroule le parcours ?
R. Pour la première fois, le parcours est offert en mode virtuel, en alternance entre l’autoformation et des rencontres en classe virtuelle avec les formatrices, formateurs et élues et élus. Cette formule a été retenue pour offrir davantage de flexibilité aux élues et élus qui ont souvent un horaire chargé. La portion en autoformation est d’une durée de six heures trente, incluant quatre heures d’activité de réflexion individuelle. Chaque personne élue qui suit le parcours a accès à tous les contenus à partir de son dossier, dans le portail UMQ. Ils sont accessibles avant la formation dans une bibliothèque virtuelle et le resteront tout au long du mandat pour référence ultérieure.
La portion en direct, interactive et participative, sera composée de quatre classes virtuelles, animées par des ressources expertes, qui permettront l’apprentissage, les échanges et le réseautage entre pairs.
Le parcours totalise seize heures trente, six heures trente en auto-formation (incluant quatre heures
d’activité de réflexion individuelle) et 10 heures de classe virtuelle en direct.
Q. Est-ce que le parcours permet de se conformer à l’exigence de formation en éthique et déontologie de la Commission municipale du Québec (CMQ) ?
R. Oui, le parcours permet de se conformer à l’exigence du PL49. Tel que stipulé dans la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives (projet de loi 49), l’ensemble des élues et élus municipaux (incluant les personnes réélues qui ont déjà suivi la formation lors de leur premier mandat) doivent obligatoirement suivre une formation attestée par la Commission municipale du Québec dans les six mois suivant leur élection.
Le contenu compris dans ce module de formation de l’UMQ, animé par des juristes experts du monde municipal, a pour thème « Éthique et déontologie : Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal » et permet de se conformer aux exigences de la nouvelle loi, ayant reçu l’attestation de la Commission municipale du Québec.
Notons que ce module est automatiquement inclus dans le parcours de formation à l’intention des nouvelles élues et nouveaux élus.
Les personnes réélues peuvent décider de suivre uniquement ce module afin de répondre à l’exigence de Commission municipale du Québec.
Q. Quelles sont les nouveautés cette année ?
R. Notre comité de travail, composé d’expertes et d’experts de l’UMQ, a mis à jour et a bonifié la formation. De nouveaux contenus qui abordent, entre autres, la communication, les médias sociaux, les pratiques paritaires et inclusives ont été ajoutés cette année.
La formation est reconnue par l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Détails et inscriptions
Les élues et élus sont invités à découvrir tous les détails de la formation correspondant à leur statut et à s’inscrire dès maintenant sur le portail de formation MUNI, accessible via le portail en ligne de l’UMQ.
Pour toute question additionnelle concernant ces formations, veuillez communiquer avec l’équipe de la formation à [email protected].
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!