Partager

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie consulte les municipalités

Publié le 18 janvier 2024

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) souhaite renforcer son appui aux villes et municipalités actives sur le plan international. Afin de concrétiser cette volonté, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, madame Martine Biron, a sollicité l’appui de son adjointe gouvernementale, madame Céline Haytayan, dans ce dossier.

Le MRIF souhaite notamment mettre en place une nouvelle mesure visant à favoriser le développement de partenariats stratégiques et le partage d’expertise, ainsi qu’à renforcer le positionnement international et le développement économique des villes et des municipalités.

Pour se faire, le MRIF mène présentement une consultation visant à cartographier, en partie, les villes et municipalités actives sur le plan international, ou en voie de le devenir, les relations que ces dernières entretiennent avec le MRIF ainsi que leurs principaux besoins en matière d’internationalisation. Cette consultation s’inscrit dans l’orientation 5 du Plan stratégique 2023-2027 du MRIF qui entend favoriser l’essor international des jeunes, des villes et des institutions d’enseignement du Québec.

Si vous souhaitez prendre part à cette consultation, vous pouvez répondre au sondage en ligne créé à cet effet. Le sondage sera en ligne jusqu’au 22 janvier 2024.

Pour toute question concernant ce dossier, veuillez contacter madame Anabelle Martini, conseillère aux politiques, à l’adresse [email protected].  

Suivez-nous