Partager

Rapport de la consultation publique pour la jeunesse 2023

Publié le 30 avril 2024

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que son adjoint parlementaire, M. Samuel Poulin, dévoilent le Rapport de la consultation publique pour la jeunesse 2023.

Réalisé par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), ce document comp

Sorte les principaux constats et les idées prédominantes émanant de la consultation menée du 25 septembre au 2 novembre 2023 par les équipes du SAJ. Le Rapport jette les bases en vue de l’élaboration du 3e plan d’action jeunesse de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Travailler, vivre, agir : le regard des jeunes sur l’emploi, l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et la citoyenneté

Dans la sphère de l’emploi, le Rapport met en lumière le désir des jeunes d’équilibrer travail et vie personnelle. En matière d’environnement, les organisations et les jeunes consultés expriment le souhait de participer plus concrètement à la recherche de solutions concrètes aux divers enjeux environnementaux.

De plus, les jeunes soulignent l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise dans le milieu scolaire. Du côté de la culture, une demande claire émerge pour une offre culturelle plus accessible.

En éducation, il ressort une volonté d’avoir un milieu scolaire sain, sécuritaire et bienveillant. Quant à la santé, les jeunes considèrent son rôle crucial dans leur épanouissement physique et mental.

Enfin, le Rapport révèle le fort désir de participation citoyenne et d’engagement dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Les autres aspirations des jeunes : mobilité, coût de la vie, littératie financière, numérique et intelligence artificielle

Le Rapport permet de cerner d’autres enjeux cruciaux, soulignant entre autres le désir de plusieurs jeunes de vivre une expérience de mobilité, que ce soit dans une autre région du Québec, une autre province canadienne ou à l’étranger.

De plus, les jeunes expriment leur préoccupation face à l’augmentation du coût de la vie et le besoin de renforcer leurs compétences en littératie financière. Les jeunes manifestent également un intérêt croissant pour l’acquisition de connaissances en matière de numérique et d’intelligence artificielle, conscientes et conscients des occasions que ces deux domaines peuvent offrir, tout en étant sensibles à leurs éventuelles répercussions sur la santé physique et mentale.

Source

Suivez-nous