LAVAL – Démarche structurée et dynamique d’accompagnement en transformation organisationnelle majeure

Merite2016-laval2

La Ville de Laval a entrepris une grande réforme en profondeur de son administration afin de la rendre plus performante, transparente et pour regagner la confiance des citoyens et des employés. Pour réaliser cette transformation, elle a développé une démarche structurée et dynamique d’accompagnement en transformation organisationnelle inédite pour les gestionnaires municipaux en collaboration avec les chercheurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Merite2016-laval1Une équipe de dix professeurs de l’ENAP, spécialisés dans de nombreux domaines de la gestion publique, ont travaillé de concert avec les gestionnaires de la Ville dans les chantiers organisationnels, touchant de nombreux aspects du fonctionnement de l’administration municipale. Une méthodologie efficace et rapide d’alignement, qui a permis à Laval d’assurer des bases solides en matière de transformation organisationnelle dont le déploiement se fera sur plusieurs années.

Ce projet innovant et unique au Québec et au Canada englobe 25 chantiers de réforme dans plusieurs champs d’action tels que la gouvernance, l’éthique, la reddition de compte, la vision et la planification stratégique, la révision des processus et la gestion des risques. Ce modèle est à la portée de toute municipalité et constitue un excellent outil de mobilisation.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016