Partager

Lancement du PAGES 2025-2030 : un nouvel élan pour l’économie sociale au Québec

Publié le 16 juillet 2025

Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030 est maintenant lancé. Ce plan prévoit l’injection de 141,9 millions de dollars pour réaliser 4 000 activités d’accompagnement et de financement, qui généreront des investissements totaux de 565 millions de dollars.

Des mesures concrètes pour les entreprises

Le PAGES vise à consolider l’écosystème de soutien et de financement aux entreprises d’économie sociale et à appuyer ces entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie. Grâce à des mesures ciblées en mutualisation, en reprise collective et en commercialisation ainsi qu’à un appui aux secteurs stratégiques, le PAGES soutiendra l’innovation et la réponse de l’économie sociale à des enjeux de société.

De plus, le MEIE s’engage à faciliter l’accès des entreprises d’économie sociale à ses mesures et à ses programmes. Et afin de leur offrir un cadre gouvernemental favorable à leur développement, il s’engage aussi à travailler avec les autres ministères et les organismes de soutien au développement de l’économie sociale.

Une mobilisation de tous nos partenaires

Le PAGES prévoit notamment l’octroi de subventions aux deux partenaires privilégiés en économie sociale :

  • Un montant de 13,44 millions de dollars est alloué au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) dans le cadre de l’Entente de partenariat pour le développement des coopératives. Cette entente de deux ans permet aux organismes de soutien au développement coopératif d’accompagner les coopératives aux différents stades de leur cycle de vie et de contribuer à la réalisation d’activités structurantes pour le développement coopératif aux échelles nationale, régionale et sectorielle.
  • Un montant de 2,07 millions de dollars sur deux  ans est octroyé au Chantier de l’économie sociale afin d’appuyer ses activités de concertation, de promotion et de soutien au développement de l’économie sociale, notamment par le déploiement d’outils structurants et la mise à l’échelle de projets innovants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous