Partager

Lancement du Guide de gestion des débris après sinistres

Publié le 9 novembre 2018

 

Montréal, le 9 novembre 2018 – À l’ère des changements climatiques, les sinistres naturels sont amenés à être plus fréquents et de force plus importante, en plus d’événements inattendus comme le déraillement de train de Lac-Mégantic. Lors de tels évènements, la réhabilitation des territoires sinistrés est la priorité des organisations municipales. Les expériences passées ont démontré qu’avoir un plan de gestion des débris après sinistre prédéfini permet d’accélérer le processus de réhabilitation, de protéger la santé humaine et l’environnement, et, si applicable, d’obtenir un meilleur taux de récupération.

Ce guide s’adresse aux organisations municipales et propose une base de travail pour produire un plan de gestion des débris après sinistre. Ainsi, elles auront en leur possession un point de départ étoffé lors de la venue d’un sinistre, qu’il soit d’ordre naturel, technologique ou humain.

Le guide a été rédigé par Réseau Environnement et la Section québécoise de la SWANA, avec le soutien de RECYC-QUÉBEC.  La Section québécoise remercie d’ailleurs pour leur appui le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec, la Fédération de l’industrie de la restauration après sinistre, la Fédération québécoise des municipalités, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ) et l’Union des municipalités du Québec.

Suivez-nous