Publié le 6 juin 2023
L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) a dévoilé ce soir les lauréats de l’édition 2023 du concours des Plumes d’excellence, lors d’un gala animé par Marie-Soleil Michon, animatrice radio et télé. Cet événement des plus attendus se déroulait dans le cadre du 44e colloque annuel de l’ACMQ présenté au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe devant plus de 275 professionnels de la communication municipale et paramunicipale réunis pour l’occasion. Quatorze projets ont été récompensés, notamment en raison de la force de leur message, la qualité de leur démarche et leur originalité.
Pas moins de 109 projets avaient été soumis cette année, ce qui constitue un record de participation depuis la création de ce prestigieux concours qui vise à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale et paramunicipale, en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec.
Présidé pour une troisième année consécutive par Louis Latraverse, président de l’ACMQ de 2013 à 2020 et ancien responsable des communications à la Ville de Sorel-Tracy, le jury composé de Gary Arpin, Marie-Noël Pichelin, Étienne Lessard et Josée LaCombe a attribué des prix dans chacune des six catégories suivantes : Communication imprimée, Communication numérique, Communication interne, Campagne, Identité visuelle, marketing territorial et image de marque ainsi que Relations publiques et gestion de crise avec, dans certains cas, des sous-catégories.
Un total de 14 prix ont été remis aux lauréats, soit 11 Plumes d’excellence décernées au grand gagnant de chacune des catégories et sous-catégories ainsi que la Plume Innovation, la Plume Coup de cœur et la Grande Plume attribuée à la réalisation qui s’est le plus démarquée cette année parmi toutes les Plumes d’excellence.
Grande Plume 2023
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a remporté la plus haute distinction du concours des Plumes d’excellence pour son projet « Gestion de crise avant et pendant l’ouragan Fiona ». La Grande Plume 2023 a été remise à la Municipalité car celle-ci a su utiliser tous les moyens de communication possibles pour rassurer et informer la population, en plus d’accomplir un travail colossal dans des conditions particulièrement difficiles. Celle-ci a aussi assumé avec brio la pression de demeurer sous les projecteurs des médias pendant plusieurs jours, démontrant par la même occasion un réel leadership en situation d’urgence.
Plume Innovation
Visant à récompenser l’originalité, la Plume Innovation a été attribuée à la Ville de Longueuil pour son projet « Longueuil débarque sur TikTok ». Le jury a couronné cette initiative en raison de ses choix de thématiques précises, intéressantes et pertinentes qui ont permis de bâtir en peu de temps une communauté forte et des contenus marquants. Longueuil a ainsi réussi à relever un défi que plusieurs autres villes tentent de relever en ce moment, tout en se positionnant comme un modèle pour les autres municipalités.
Plume Coup de cœur
Tout comme l’an passé, c’est par vote des pairs, plutôt que par délibération du jury, que la Plume Coup de cœur a été décernée à la Ville de Québec pour sa campagne du « Gros bon sens » avec Tom Tramway. Ce vote a eu lieu en direct, pendant le Gala des Plumes d’excellence.
Plume Distinction
Le conseil d’administration de l’ACMQ a tenu à souligner l’apport remarquable de Pierre Guy Dallaire, directeur du Service des communications à la Ville de Varennes. Ce prix souligne la contribution d’un communicateur d’exception, qui s’est notamment impliqué au sein du conseil d’administration de l’ACMQ de 2014 à 2022 et qui a contribué à faire rayonner la profession par la qualité de son travail et son professionnalisme.
La liste complète des lauréats est disponible sur le site du concours des Plumes d’excellence.
À propos
Fondée en 1978, l’ACMQ regroupe plus de 400 professionnels de la communication municipale travaillant dans les villes, arrondissements, municipalités, MRC et organismes paramunicipaux, répartis à travers le Québec et les provinces maritimes. Son mandat consiste essentiellement à développer les compétences de ses membres en matière de communication publique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le acmq.qc.ca.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!