Partager

La pénurie de main-d’œuvre et le défi de l’adaptation

Publié le 12 janvier 2023

Cette chronique a été rédigée par Mme Chantale Boisvert, Conseillère en gestion des ressources humaines à l’UMQ, et publiée dans le numéro de décembre 2022 du magazine URBA.

Le milieu municipal n’échappe pas à la rareté de la main-d’œuvre et tente de s’ajuster tant bien que mal. Plusieurs municipalités agissent dans l’urgence en mode réaction et une minorité seulement planifie cette adaptation. Pourtant, on sait depuis longtemps que le vieillissement de la population en demeure la cause principale.

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé cette pénurie en brouillant les cartes du marché du travail. Ainsi, une gestion plus stratégique des ressources humaines est recommandée, puisqu’embaucher, motiver et garder les bonnes personnes est critique dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. La gestion stratégique des ressources humaines vise à aligner les structures, les processus, les programmes et les politiques relatifs aux ressources humaines sur les objectifs de la Ville et à susciter l’adhésion de toutes les personnes concernées. Actuellement, la concurrence est féroce pour attirer les gens, ce qui se traduit par une pression à la hausse sur les salaires et les coûts des avantages sociaux.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.

Suivez-nous