Publié le 18 juin 2025
Depuis 36 ans, la Nuit des sans-abri (NSA) mobilise, chaque troisième vendredi d’octobre, près de 80 villes et municipalités du Québec autour d’un même objectif : sensibiliser à la réalité de l’itinérance et briser les préjugés.
Organisée localement sous forme de rassemblement festif et solidaire (témoignages, arts, repas communautaires), la NSA reflète les réalités de chaque milieu. Elle est soutenue provincialement par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ).
Chaque NSA est unique et adaptée à son contexte local. Elle est portée par des comités autonomes, composés d’organismes communautaires, de citoyen·nes, d’institutions — et parfois d’élus municipaux — ainsi que de personnes ayant une expérience vécue de l’itinérance.
Un appel aux municipalités
Nous invitons les municipalités qui organisent déjà une NSA mais ne sont pas encore membres du comité national à entrer en contact avec nous afin de renforcer la collaboration, et de faire rayonner davantage l’événement à l’échelle provinciale.
Par ailleurs, si votre municipalité envisage d’organiser pour la première fois une Nuit des sans-abri, nous serons heureux de vous accompagner dans la mise en place d’un comité local et de vous fournir les outils nécessaires à la réussite de l’événement.
Intéressé·e à en savoir plus ou à vous joindre au mouvement ?
Pour toute question, pour être mis en lien avec le comité de votre région, ou pour discuter de la possibilité d’organiser une NSA dans votre municipalité, contactez :
Marie Guilhem
Organisatrice communautaire, RSIQ
Coordonnatrice provinciale – Nuit des sans-abri
📧 [email protected]
📞 438 372-2941
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!