Partager

La langue française et les municipalités du Québec

Publié le 26 octobre 2021

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a accordé une aide financière de trois millions de dollars à l’UMQ. Cette aide permettra de mettre sur pied un ensemble de projets de promotion et de valorisation de la langue française avec la participation de plusieurs municipalités du Québec.

L’UMQ pourra ainsi accompagner des municipalités membres, y compris celles de la région métropolitaine, dans le déploiement de projets de promotion et de valorisation de la langue française.

Ces projets se déclineront en trois volets distincts, qui ont pour objectifs de :

  • favoriser l’usage du français dans les commerces, et ce, par la promotion de la langue française comme langue d’accueil et de service;
  • faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration par leur participation à des activités des municipalités ou d’organismes partenaires concourant à l’apprentissage de compétences pour utiliser le français comme langue commune;
  • développer des projets visant la sensibilisation des jeunes à l’utilisation du français et leur engagement dans sa valorisation.

Enfin, l’UMQ fera la promotion de la langue française auprès de ses municipalités membres. Elle élaborera et diffusera différents contenus pédagogiques et didactiques valorisant le rôle desdites municipalités ainsi que de leur personnel dans l’utilisation de la langue commune et officielle de l’État québécois.

Source

Suivez-nous