Publié le 16 août 2022
Avec la hausse des prix des énergies fossiles et l’ampleur des impacts de ces dernières sur notre climat, le recours aux énergies renouvelables est primordial. Parmi celles-ci, la biomasse forestière résiduelle est une énergie renouvelable, abondante et abordable. Elle se retrouve sous forme de granules, de plaquettes ou de bûches qui sont brûlées dans une chaudière. La chaleur produite est utilisée pour le chauffage des bâtiments.
La biomasse forestière résiduelle représente une alternative efficace pour atteindre les objectifs climatiques 2030. En effet, ce sont une diminution des GES dans l’atmosphère et une diminution des dépenses qui sont engendrées simultanément. Bien entendu, un investissement initial est nécessaire mais, grâce aux économies et à une subvention gouvernementale pouvant atteindre 75% du coût de projet, celui-ci peut être rentabilisé en seulement quelques années.
Alors que plusieurs municipalités font encore appel aux énergies fossiles pour répondre à leurs besoins en chauffage, celles qui ont fait le saut vers la biomasse forestière résiduelle se réjouissent de leur indépendance énergétique, la création d’emplois et la dynamisation économique de leur région.
Grâce au partenariat de l’organisme Nature Québec et le MERN, les municipalités peuvent bénéficier gratuitement d’une évaluation de leur potentiel de conversion vers la biomasse forestière résiduelle, ainsi que d’un accompagnement neutre et personnalisé. Contribuez à l’essor de cette filière prometteuse qui fera indéniablement partie de l’avenir de notre territoire en faisant confiance à une équipe expérimentée.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!