Partager

Journée nationale du sport et de l’activité physique

Publié le 16 avril 2024

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) vise à faire découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres.

Chaque année, la journée du 2 mai, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence de l’éveil printanier pour rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Le Québec, un immense terrain de jeu

La beauté, la richesse et la diversité de son milieu naturel, l’immensité de son territoire et ses quatre saisons font du Québec un territoire de choix pour les activités de plein air. En plus des nombreuses parois rocheuses pour l’escalade, plus d’un million de lacs et de cours d’eau et de vastes espaces naturels permettent la pratique d’activités aquatiques, nautiques et terrestres.

Le Québec compte sur son territoire de grands réseaux, tels que la SÉPAQ, la Route verte, le Sentier national, le Sentier maritime du Saint-Laurent ainsi qu’une partie du Sentier transcanadien et du Sentier international des Appalaches. Le plein air peut aussi se vivre à proximité, dans les parcs et espaces naturels près de la maison!

Au Québec, la nature n’est jamais bien loin. Profitez-en pour pratiquer des activités de plein air seul, en famille ou entre amis.

Comment participer

Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez faire pour commencer ou continuer à être actif :

  • jouer au basketball, au tennis, ou au volleyball avec des amis;
  • faire quelques longueurs à la piscine municipale;
  • faire du vélo ou de la planche à roulettes;
  • jouer au frisbee en famille;
  • aller marcher dans un parc à proximité ou dans les rues avoisinantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous