Partager

Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2022 –
Une 10e édition des plus courues!

Publié le 13 mai 2022

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2022, le principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle. Celle-ci s’est tenue les 12 et 13 mai à Québec, en marge des Assises 2022 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette 10e édition – la première à se tenir en personne depuis 2019 – a permis aux quelque 150 participantes et participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle. Ceux-ci ont pu assister à une dizaine de conférences animées par différents spécialistes sur des sujets d’intérêt variés, tels que :

  • Le leadership;
  • La baisse d’intérêt des entrepreneurs et des professionnels face aux marchés publics;
  • Les clauses abusives dans les contrats municipaux;
  • Les assurances, le cautionnement et le partage du risque en appel d’offres;
  • L’électrification des transports;
  • Le potentiel en intelligence artificielle et les nouvelles technologies en approvisionnement public;
  • Les « Appropos » (discussions en table ronde);
  • Le pouvoir des habiletés relationnelles.

La Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau reçoit le Prix Coup de Cœur JAM

Soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux, le jury du Prix Coup de Cœur JAM 2022 a par ailleurs décerné cette prestigieuse distinction à la Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau. Son projet de restructuration et d’optimisation a retenu l’attention du jury, entre autres pour ses retombées pour la ville et pour le milieu municipal, son potentiel de transfert et d’adaptabilité et le temps et les efforts investis pour la réalisation de l’initiative par rapport à la capacité de l’organisation.

Créé en 2017, le Prix Coup de Cœur JAM vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2022, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une 10e année consécutive, ainsi que la Ville de Québec pour son hospitalité et pour le petit-déjeuner offert aux participantes et participants.

Les Assises 2022 en direct sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2022 est disponible à municipaldabord.ca. Il est également possible de s’informer des dernières nouvelles par la page Facebook et le fil Twitter de l’UMQ, avec le mot-clic #AssisesUMQ.