Publié le 19 mai 2016
La Ville de Joliette a initié un projet de passerelle flottante afin de permettre un lien multifonctionnel agréable traversant la rivière L’Assomption, au parc Louis-Querbes, incluant un quai permettant l’accès aux petites embarcations et ainsi favoriser le transport actif en créant un lien cyclable et piétonnier entre les secteurs et établissements situés à l’ouest de la rivière et ceux situés à l’est.
Le défi consistait à suppléer au quai existant qui avait atteint sa durée de vie utile et le fait que le pont Baby, une propriété du ministère des Transports du Québec, ne permettait pas une telle installation. Le coût du projet d’une passerelle flottante est estimé à 172 000 $, comparativement à environ 700 000 $ pour une passerelle fixe. En créant un lien reliant le secteur commercial jusqu’au centre-ville, ce projet minimisera également la pollution visuelle d’un milieu relativement naturel et boisé se trouvant à proximité d’un secteur urbain par le retrait de la passerelle, à chaque automne.
La passerelle permettra de réaliser un lien cyclable sécuritaire pour tous les types d’utilisateurs et son esthétique s’harmonisera à l’environnement existant, tout en intégrant un débarcadère pour petites embarcations lors de leur passage, à un coût très raisonnable.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!