Publié le 20 mai 2021
Montréal, le 20 mai 2021 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a profité de ses Assises 2021, qui se sont déroulées du 12 au 14 mai derniers en mode virtuel, pour remettre une bourse de 10 000 $ à la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, grâce à l’appui financier de son partenaire, DHC Avocats.
Remise annuellement depuis 2009 aux fondations régionales des centres jeunesse, cette bourse permet de soutenir différents projets d’autonomie pour les jeunes sous la protection de la jeunesse, en plus de sensibiliser les élues et élus municipaux aux réalités de ces jeunes. Au total, ce sont plus de 120 000 $ qui ont ainsi été remis à 12 fondations. La bourse constitue une mesure centrale du programme Un pont vers demain de l’UMQ, qui vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes sous la protection de la jeunesse du Québec, en reconnaissant le rôle des municipalités comme agentes de changement social et en élevant au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes. Pour visionner la vidéo de présentation de la bourse 2021, cliquez ici.
Plan municipal d’emplois : les municipalités invitées à faire leur part!
À cette même occasion, le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, ont réitéré leur appel auprès de l’ensemble des municipalités québécoises afin qu’elles participent à nouveau en grand nombre, en 2021, au Plan municipal d’emplois pour les jeunes sous la protection de la jeunesse. Les déléguées et délégués ont pu visionner le témoignage de deux jeunes, Jordi et Junior, qui ont participé au programme, ainsi que de la journaliste, conférencière, auteure et marraine de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, madame Nancy Audet (la vidéo est disponible en ligne ici).
Rappelons que le Plan municipal d’emplois pour les jeunes sous la protection de la jeunesse vise à mieux intégrer les jeunes sous la protection de la jeunesse dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, en leur permettant de développer leur employabilité grâce à un emploi temporaire au sein d’une municipalité de leur région. Ils peuvent ainsi acquérir des aptitudes au travail, en plus de découvrir les multiples compétences et services offerts par une municipalité. Initié en 2013, le programme connaît depuis une progression constante du nombre de municipalités participantes. En 2019, 52 municipalités ont offert 107 emplois dans le cadre du programme. Depuis sept ans, plus de 500 emplois ont été offerts à des jeunes sous la protection de la jeunesse grâce au Plan.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!