Partager

Introduction à la technologie de la chaîne de blocs et à la traçabilité

Publié le 1 février 2022

L’article ci-dessous a été rédigé par PATRICK WILLIAM, P.G.C.A. Directeur Services aux membres – Approvisionnement et Assurances, [email protected]

Premièrement, prenons quelques instants afin de définir en quoi consiste cette technologie. Mieux connue sous le mot anglais « blockchain », c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations partagées par différents utilisateurs. Originalement conçue pour soutenir la cryptomonnaie bitcoin, cette technologie pourrait être définie comme une base de données affichant une liste d’enregistrements sécurisés par cryptographie contenant l’historique de tous les échanges entre des utilisateurs, et ce, sans intermédiaires. Afin d’assurer le succès de la chaîne de blocs, la confiance entre les utilisateurs est primordiale, car ceux-ci devront divulguer de l’information et des données qui seront partagées au sein des participants de cette chaîne de blocs.

Cette technologie servira dans différentes applications et secteurs d’activité dont, entre autres, le secteur bancaire, l’assurance et l’agroalimentaire.

LE PRINCIPE DE TRAÇABILITÉ À TRAVERS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

La traçabilité des produits est une application provenant de la chaîne de blocs et sa mission sera de retracer le parcours d’un produit en partant du lieu où a été extraite la matière première jusqu’au produit final confectionné et prêt à être vendu à un consommateur. De plus, les données sécurisées provenant des utilisateurs de la chaîne de blocs permettront d’avoir accès à une panoplie d’informations qui permettra de réagir rapidement lors de perturbations dans la chaîne logistique. En ayant une visibilité de la provenance d’un produit et des conditions de transport, l’organisation sera en mesure de réduire ses coûts dont, entre autres, les diverses certifications requises pour ses produits achetés.

Consulter la chronique complète