Publié le 8 juin 2021
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue le dépôt aujourd’hui du projet de loi 100, Loi sur l’hébergement touristique, visant à simplifier l’encadrement de l’hébergement touristique.
« L’aménagement du territoire est l’une des compétences fondamentales des municipalités. Elles sont directement interpellées par leur population pour répondre à divers enjeux concernant notamment la cohabitation des usages. Avec ce projet de loi, on donne plus de flexibilité ainsi qu’un meilleur accès à l’information aux municipalités. Je salue aujourd’hui l’ouverture et la rapidité d’action de la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, qui a été à l’écoute du milieu municipal dans ce dossier », a soutenu le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
« L’hébergement collaboratif est en forte croissance, et ce, particulièrement dans les municipalités de villégiature. Quotidiennement, nous avons d’importants enjeux en matière de voisinage. La ministre nous a entendus quand nous demandions que son pouvoir de refus, de suspension ou d’annulation d’une attestation soit balisé par un règlement. Avec l’élargissement de ce pouvoir à d’autres types d’établissements que les résidences principales, nous poursuivons cette bonne collaboration », a ajouté le président du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et maire de Saint-Donat, monsieur Joé Deslauriers.
L’Union est particulièrement satisfaite des mesures suivantes :
Au cours des prochaines semaines, l’UMQ analysera l’ensemble des dispositions du projet de loi et formulera ses commentaires détaillés en commission parlementaire.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!