Partager

Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités

Publié le 23 octobre 2015

Montréal, le 23 octobre 2015Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, dévoilera ce matin le rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités au gouvernement.

Il sera notamment accompagné, pour l’occasion, de monsieur Jean Perrault, président du groupe de travail, ex-maire de Sherbrooke et ancien président de l’UMQ, ainsi que de madame Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Rappelons qu’à la demande des municipalités, le gouvernement du Québec a créé, en mars 2015, un groupe de travail dont le mandat consistait à faire l’inventaire des redditions de comptes exigées par les ministères et les organismes gouvernementaux aux municipalités, et à en faire l’analyse afin de proposer des moyens de les alléger ou de les regrouper.

Pour ce faire, le groupe de travail a mené, au cours du printemps et de l’été, une vaste consultation auprès de plus de 400 élues, élus et directeurs municipaux de toutes les régions du Québec. L’UMQ a participé activement à ces travaux afin de s’assurer que les recommandations reflètent fidèlement la diversité des réalités municipales.

L’UMQ tiendra d’ailleurs un webinaire gratuit à l’intention du milieu municipal le 28 octobre prochain à 12 h, en compagnie de Monsieur Perrault, afin de décortiquer les différents volets de cet important rapport et ses impacts pour l’ensemble des municipalités. Les personnes souhaitant obtenir davantage d’informations ou s’inscrire au webinaire peuvent visiter le site web de l’UMQ.

Suivez-nous