Partager

Grand prix CNESST pour la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières

Publié le 21 novembre 2023

À l’occasion de la remise de prix 2023 de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail, la Ville de Trois-Rivières s’est vu remettre un Grand prix dans la catégorie Innovation. 

Sur la photo : Messieurs Denis Périgny, pompier (centre gauche), et Yannick Éthier, capitaine aux opérations (centre droit).

L’engagement du personnel souligné 

L’honneur a été décerné pour le projet de création d’un support de lances, un outil utilisé lors de la pratique et de la formation des pompières et pompiers. Grâce à cette initiative qui émane de certains membres de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile, la qualité de la formation et la santé et sécurité des porte-lances (les pompiers affectés à la manœuvre des lances projetant l’eau) ont été grandement améliorées. 

Les risques de blessures éliminés

Avant cette innovation, la manipulation des lances était une opération risquée. Plusieurs facteurs pouvaient en effet occasionner une blessure, dont le risque de surpression (coup de bélier) pouvant déstabiliser le pompier ou heurter des gens à proximité.  

Créé sur mesure grâce à l’apport des Travaux publics, le porte-lance peut accueillir 8 lances et est muni de manomètres pour mesurer la pression des lances. Grâce à ce nouvel outil unique à Trois-Rivières, les risques de chute ou de blessure ont donc été éliminés. L’initiative permet finalement aux pompiers de préserver leur énergie pour se rendre disponibles en cas de situations d’urgence. 

La Ville de Trois-Rivières remercie l’engagement du personnel impliqué. 

 

 

Suivez-nous