Partager

GRANBY – Sentier de la Rivière

Publié le 11 mai 2019

Un nouveau sentier de près d’un kilomètre permettra aux résidents et visiteurs de Granby d’explorer un endroit de leur région riche en biodiversité et en histoire tout en ayant une vue imprenable sur la rivière Yamaska.

Le projet qui vise entre autres à souligner la faune et la flore de la région, est situé à peine à 250 mètres du centre-ville de Granby sur l’ancien site industriel de l’usine Mine Rubber, pilier important dans le développement du secteur.

Aujourd’hui, on peut encore voir des vestiges de l’usine et de sa conduite d’amenée qui détournait une partie de l’eau de la rivière pour les procédés de l’usine. Ces vestiges ont été mis en valeur lors de la construction du sentier.

Afin de souligner la biodiversité et le passé industriel du site, des panneaux d’interprétation ont été installés tout au long du sentier sur des cheminées en maçonnerie. Elles sont le symbole du sentier, car elles rappellent son passé industriel ainsi que la nature puisque le martinet ramoneur, une espèce d’oiseau menacée qui fait son nid dans les cheminées, est présent à proximité du site.

Une nouvelle cheminée d’une hauteur de six mètres sera construite au cours de l’été 2019.  Elle se retrouvera un peu à l’écart du sentier pour créer un environnement idéal à la nidification. Un suivi d’efficacité du nichoir sera d’ailleurs assuré par le Zoo du Granby, partenaire du projet.

Afin que le sentier soit accessible pour une plus grande période de temps, il est muni d’un éclairage tamisé de manière à ne pas nuire à la faune.

Ce projet permet à la population d’avoir accès à un site exceptionnel, ancien site industriel dont la nature a repris son cours. Il permet également de conserver ce milieu naturel dans le respect de l’environnement et d’éviter le développement de ce secteur.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous