GRANBY – Noues végétalisées en milieu bâti

Granby - mérite Ovation 2015

Afin de diminuer considérablement les risques de refoulement d’égout, plus élevés dans un de ses secteurs, la Ville de Granby a procédé à des travaux de réfection consistant à la mise en place de noues végétalisées de part et d’autre de la rue.

Au départ, le scénario étudié prévoyait l’installation de conduite pluviale surdimensionnée servant de bassin de rétention souterrain, un projet d’infrastructure standard dite « grise ». Mais, soucieuse de la sécurité et de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Granby a décidé de revoir le projet et d’avoir recours à une infrastructure « verte ». Les noues végétalisées permettent d’assurer le transport des eaux pluviales tout en apportant un impact positif sur la qualité des eaux et sur la réduction des îlots de chaleur, notamment par l’augmentation d’espaces verts en milieu urbain.

Conçu par les Services techniques de la Ville et réalisé en 2013, le projet de noues végétalisées d’une longueur de 1 130 mètres a permis de dégager une économie de 1 300 000 $ sur les coûts de construction.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015

Suivez-nous