GATINEAU – C’est parti, je vote!, un programme pour les jeunes

C’est parti, je vote!, c’est un rendez-vous, une discussion entre un élu et une classe de 5e secondaire. À cela s’ajoute un exercice de simulation de vote qui utilise un site Web spécialement conçu pour informer les jeunes sur les partis politiques existants (http://cestparti.wix.com/jvote).

Le programme C’est parti, je vote! a été mis sur pied par la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau qui regroupe 26 élèves du secondaire et trois élus municipaux.

C’est parti, je vote! dépasse la théorie. C’est un échange convivial portant sur le vécu du jeune et de l’élu, du désir de changer les choses et des occasions de changer le monde même à 16 ans! Plusieurs sujets sont abordés : les décisions difficiles à prendre en tant qu’élu, une journée typique, le rôle d’un élu, la nécessité d’avoir des élus et comment, où et pourquoi il est important à tous les âges de s’engager et de participer à la vie politique. Sans protocole, l’élu et le jeune répondent aux questions ainsi qu’aux préoccupations de leurs interlocuteurs.

Pour sa part, la simulation de vote lors d’élections est fort intéressante puisqu’elle invite les élèves, de façon volontaire, à se renseigner sur les différents partis politiques grâce aux sites Web et à se présenter aux urnes. Les résultats sont par la suite divulgués.

Gatineau fait le pari qu’une rencontre entre un élu et les jeunes de 5e secondaire augmentera la participation électorale des 18-24 ans aux différentes élections et dynamisera la vie municipale!

Mérite Ovation municipale 2016