Publié le 5 mars 2025
Polytechnique Montréal lance « Eaux, villes et changements climatiques », un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à toutes et à tous (MOOC) qui apportera un éclairage d’actualité sur les causes et effets d’un cycle de l’eau perturbé. Le cours débutera le 19 mars 2025 et se déroulera sur une période de cinq semaines. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Alimenté par les interventions d’une vingtaine de spécialistes de Polytechnique Montréal et de partenaires, il explore les enjeux d’accessibilité, de qualité et de durabilité dans le domaine de l’eau. « Cette formation encourage à intégrer des adaptations à nos modes de vie et à la pratique du génie pour favoriser l’émergence de villes aquaresponsables. Il y est notamment question des défis d’accès à la ressource ainsi que de la présence des contaminants d’intérêt émergent dans le cycle de l’eau. On y présente également certaines innovations récentes pour répondre à ces enjeux. Elle vise ultimement à faciliter l’appropriation des connaissances scientifiques et leur transformation en leviers d’action collective », explique l’un des principaux intervenants, Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU).
Il est possible de consulter gratuitement l’ensemble des contenus jusqu’au 30 avril 2025. La version payante du cours (110 $) permet en revanche de bénéficier d’un accès illimité dans le temps aux contenus, de faire les quiz et de recevoir une attestation de 10 heures de formation continue, sous réserve de réussite.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!