Partager

Fiche résumée des rapports des besoins de mise à jour des guides PI et IP du CERIU

Publié le 26 mars 2024

Évaluation des besoins de mise à jour de guides pour le renouvellement d’infrastructures linéaires et ponctuelles en eau

Le CERIU a élaboré deux rapports visant l’identification et l’évaluation des besoins de mise à jour du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (Guide PI) ainsi que du Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (Guide IP). Ces rapports, qui détaillent les besoins de mise à jour des guides en fonction des nouvelles réalités, sont basés sur les commentaires de plusieurs intervenants du milieu municipal.

Le CERIU débutera prochainement des activités de mise à jour des Guides PI et IP et se basera sur deux grandes recommandations du rapport :

Mettre en place un comité de travail ;

  • Assurer une cohérence avec les différents outils pour la réalisation d’un plan de gestion des actifs en eau.
  • À noter que les versions actuelles des guides sont toujours d’actualité en attendant l’élaboration de nouvelles versions.

Téléchargez la fiche résumée des rapports

Ces projets ont été réalisés avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.  

                                                                                                                                                                    

À propos du CERIU

Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Les organisations membres du CERIU sont issues à 50 % des municipalités et MRC (qui représentent près de 65 % de la population du Québec); 40 % d’entreprises de produits et services et 10 % d’associations et institutions.

Suivez-nous