Partager

Fais saillants 2023 de l’Union des municipalités du Québec

Publié le 9 janvier 2024

Pour les municipalités, l’année 2023 a été synonyme de solidarité. Partout au Québec, les événements météorologiques extrêmes, la crise du logement et l’accroissement du phénomène de l’itinérance ont façonné notre trame narrative commune. À l’Union, l’année a été caractérisée par une mobilisation remarquable des membres.

Cette mobilisation a été cruciale lors des travaux liés au renouvellement de l’entente de partenariat Québec-municipalités. L’engagement des membres a permis de représenter efficacement le milieu municipal, aboutissant à une entente de partenariat avec le gouvernement du Québec, désormais formalisée sous la forme d’une déclaration commune.

Parallèlement, l’année 2023 a souligné l’importance croissante des municipalités dans la transition énergétique. Une réforme énergétique majeure débute au Québec, plaçant les municipalités en tant qu’acteurs clés dans la décarbonation, la production d’énergie renouvelable et l’acceptabilité sociale. S’engager dans cette transition est impératif pour bénéficier des retombées économiques et sociales à l’échelle provinciale. Dans la prochaine année, nous mettrons au centre de nos priorités le grand défi collectif de la transition énergétique. L’UMQ sera un allié et un partenaire déterminant puisque la transition énergétique passe pas les municipalités.

Pour consulter le bilan de la dernière année, cliquez ici.

Suivez-nous