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Publié le 12 avril 2023

Partenariat Québec-municipalités : séance d’information exclusive – et les médias sociaux à l’honneur

 

Propos haineux : adaptez vos stratégies sur les médias sociaux

Alors que les médias sociaux font maintenant partie des moyens incontournables de diffusion d’information, les messages haineux envahissent les plateformes sociales et viennent brimer les efforts de communication des organisations. Il est donc primordial d’assurer un contrôle et une gestion efficace de ces types de messages de haine, de violence, d’intimidation ou de désinformation, tout en faisant preuve d’intégrité et de transparence.

Cette formation interactive, qui s’adresse en premier lieu aux personnes élues, veut faire la lumière sur les différentes stratégies d’action et mécanismes à mettre en place pour utiliser les bons outils face à cette réalité.

 

Partenariat Québec-municipalités 2020-2024 : bilan et perspectives d’avenir

En octobre 2019, le gouvernement du Québec et les partenaires municipaux ont conclu le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes (Partenariat 2020-2024). Les principaux faits saillants de ce partenariat sont la création du partage de l’équivalent de la croissance des revenus générés par un point de la Taxe de vente du Québec (TVQ) et la création du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR). Au total, le pacte prévoyait le transfert de 7,1 milliards de dollars aux municipalités sur cinq ans. Le Partenariat 2020-2024 arrivera à échéance le 31 décembre 2024.

Cette séance d’information sera l’occasion d’approfondir les connaissances sur les principaux faits saillants de cette entente. Les éléments négociés seront mis en relief avec la compréhension des enjeux actuels, permettant de faire toute la lumière à ce sujet. Finalement, l’on brossera un portrait général des finances municipales et des transferts du gouvernement du Québec aux organismes municipaux, afin de bien saisir les ordres de grandeurs du partenariat actuel par rapport au portrait global des finances des municipalités.

 

Médias sociaux: Mettre en place une stratégie adaptée aux municipalités

Les médias sociaux représentent un canal de communication important pour les entreprises privées, mais il en vaut tout autant pour les élues et les élus des municipalités. En effet, il y a tout intérêt à intégrer les médias sociaux à leur stratégie de communication, dans le but de mieux servir la communauté citoyenne, de s’en rapprocher, d’établir un lien de confiance plus fort et de lui répondre en temps réel. 

Cette formation de trois heures vous permettra d’intégrer les médias sociaux à vos stratégies de communication, pour maintenir l’engagement de vos communautés et pour répondre à leurs attentes, le tout, dans un esprit d’accessibilité et de transparence. 

 

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