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En vedette cette semaine : marketing territorial, mesures d’urgence en cas de sinistres et relations médias!

Publié le 13 Décembre 2022

Deux classes virtuelles sont proposées, l’une sur le marketing territorial, qui est une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales, et l’autre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres. En plus, une formation sur les relations médias aura lieu en salle à Granby, pour améliorer son rôle de porte-parole de sa communauté. 

La puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouvelles communautés citoyennes, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulons-nous que notre territoire se démarque ?

Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité. Cette classe virtuelle permettra réflexions, échanges et acquisition d’idées nouvelles pour l’application à votre réalité.

 

Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres

Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités… L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres.

Quel est le cadre légal en matière de mesures d’urgence ? Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer la capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations ou au moment de la clôture.

 

Relations média – tirez votre épingle du jeu !

L’élue municipale ou l’élu municipal joue à la fois un rôle pour décider, être en mode d’entremise, de porte-parole et de porte-étendard de sa communauté. Ils et elles doivent donc communiquer constamment avec les citoyennes et les citoyens et une bonne partie de cette communication transite par l’interface médiatique. La communication est un enjeu aussi critique que stratégique dans la saine gouvernance municipale. Qu’il s’agisse de diffuser leur vision, d’expliquer les décisions prises ou de se soumettre à une reddition de compte, les personnes élues doivent s’approprier l’art de la communication politique médiatisée pour tirer leur épingle du jeu. La formation vise à appréhender l’univers médiatique, à découvrir comment est produite l’actualité politique et à comprendre la façon dont travaillent les journalistes. Un volet pratique de mises en situation et de jeux de rôles permettra de développer des habiletés pour préparer une entrevue et pour interagir plus efficacement avec les journalistes des médias nationaux, régionaux et locaux. Animée par un ancien élu chevronné, monsieur Bernard Sévigny.

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