Partager

En vedette cette semaine!

Publié le 15 mai 2023

Les essentiels de l’urbanisme, un webinaire gratuit sur la mise en oeuvre de la Loi 25, et à la demande générale, une nouvelle date pour la formation sur le développement minier.

 

Urbanisme 101 – Pour s’y retrouver au-delà des procédures

Alors que les défis d’aménagement auxquels le monde municipal est appelé à faire face sont toujours plus nombreux et complexes, les outils urbanistiques sont de plus en plus précis et techniques. Cette formation vise à consolider les connaissances de base des personnes élues afin qu’elles puissent compter sur le bagage nécessaire leur permettant d’exercer encore plus pleinement leur rôle politique en urbanisme. À travers différentes études de cas orientées sur des enjeux d’aménagement d’actualité, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur différents outils urbanistiques à mobiliser pour mettre en œuvre leurs orientations d’aménagement.

 

Le développement minier : connaître les leviers municipaux et savoir les activer!

Les projets miniers sont de grands projets complexes. Quand un tel projet arrive dans une municipalité, c’est très souvent la première fois. Celle-ci n’a donc pas de gouvernance en place pour savoir l’étudier, savoir quels rôles elle peut jouer et savoir quoi demander à la minière. Pour augmenter son pouvoir d’influence, la municipalité doit mieux comprendre les étapes à venir et élaborer une stratégie lui permettant de concrétiser le degré d’acceptabilité sociale. Peu importe la position adoptée sur le développement minier, il importe de faire un choix éclairé sur les avantages et les désavantages de se positionner publiquement, ainsi que les bons moyens pour le faire. Le dialogue avec la minière est important pour obtenir l’information précise afin de formuler les conditions d’acceptabilité sociale ainsi que des indemnisations pour la municipalité et les riverains si le projet était autorisé. Cette classe virtuelle vise donc à outiller les municipalités à comprendre leurs leviers, notamment ceux qui favorisent l’expression citoyenne en vue d’une décision collective, et ceux qui permettent une négociation en comblant l’écart de connaissances liés à un projet minier.

 

Mise en œuvre de la Loi 25 : Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels

Ayant toujours le souci de bien informer ses membres, l’équipe des Affaires juridiques de l’UMQ présente aux élues, élus, gestionnaires et personnes à l’emploi des municipalités un webinaire relativement à la mise en œuvre du projet de loi 64 (Loi 25) Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. 

Le projet de loi 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels a été sanctionné le 22 septembre 2021 et représente une modernisation de l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels au Québec qui exige des modifications importantes pour les organismes publics qui doivent mettre en application une gamme de nouvelles obligations. Ce webinaire présente la publication d’un guide d’accompagnement élaboré par l’UMQ, qui contient des sections explicatives pour aider les municipalités dans leurs réflexions et dans la prise de décision, ainsi que d’exemples et de modèles qu’elles pourront utiliser lorsqu’elles doivent poser une action, prendre une décision ou adopter une politique.

 

Suivez-nous