Partager

Électrification des autobus urbains –
Un pas important pour réduire nos émissions de GES, selon l’UMQ

Publié le 3 novembre 2021

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de l’annonce effectuée tôt ce matin, à Glasgow, par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, d’un investissement de 5 milliards de dollars pour l’achat de plus de 2 000 autobus urbains électriques et la construction ou la conversion de garages pour les accueillir ainsi que les recharger.

Pour l’Union, ce projet ambitieux répond concrètement aux objectifs que se sont donnés les municipalités dans le cadre de la Plateforme municipale Unis pour le climat, déposée en avril dernier.

« On le dit souvent, le transport est responsable de l’émission de 45 % des gaz à effet de serre au Québec. En misant sur l’électrification des autobus urbains, on atteint un double objectif. On lutte en effet contre l’auto solo, tout en réduisant considérablement notre empreinte carbone. Les municipalités et leurs sociétés de transport seront au rendez-vous pour entamer cette importante transition et ainsi lutter contre les changements climatiques », a soutenu le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Notons que dernièrement, l’UMQ et Propulsion Québec ont annoncé une entente de collaboration stratégique visant à favoriser le développement de l’électrification des transports au Québec. Dans le but de contribuer aux efforts du Plan pour une économie verte 2030, les deux partenaires souhaitent notamment accroître les opportunités visant à électrifier les flottes de véhicules municipaux, entre autres en évaluant la possibilité de mettre sur pied des regroupements d’achats à cet effet et en offrant des occasions aux municipalités de se familiariser avec cette technologie ainsi que ses bénéfices.

Suivez-nous