Partager

DRUMMONDVILLE – Bonification des services de la bibliothèque en temps de COVID-19

Publié le 12 mai 2021

L’esprit d’initiative du personnel de la bibliothèque publique de Drummondville s’est manifesté tout au long de la pandémie. Face à la fermeture obligatoire de la bibliothèque en raison des mesures sanitaires, l’équipe a rapidement instauré une procédure d’abonnement temporaire pour permettre à un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de consulter des documents numériques en ligne. Au fil des semaines, l’équipe a développé du contenu d’animation original accessible sur le Web et par téléphone. Lorsque le prêt en bibliothèque a été autorisé par la Santé publique, un imposant dispositif de prêts sans contact a été déployé, pour le plus grand bonheur des usagers.

La bibliothèque a substantiellement bonifié son offre de livres numériques. En début d’année 2020, la collection numérique comptait environ 7300 titres. Avec le confinement, l’intérêt pour la lecture des citoyennes et citoyens est devenu encore plus présent. Rapidement, la quantité de livres numériques s’est avérée insuffisante, alors de nou- veaux titres ont fait leur arrivée chaque semaine et, en décembre 2020, la collection comptait deux fois plus de titres qu’en début d’année.

Puisque toutes les activités d’animation conventionnelles ont été annulées, l’équipe a innové en déployant des séries de vidéos originales venant répondre à différents besoins des usagers : L’Heure du conte avec Jojo, pour les tout-petits ; les ateliers créatifs 1-2-3… bricolons, pour les enfants plus âgés ; des ateliers de création littéraire, pour les adolescents et les adultes, etc.

La bibliothèque de Drummondville a su tirer son épingle du jeu et a pu offrir des services aux citoyennes et citoyens tout au long de l’année.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Catégorie « L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire »

Suivez-nous