Publié le 20 Décembre 2024
Reconnaissant le caractère transversal d’une démarche d’élaboration et de mise en œuvre de plans climat, l’UMQ mise sur une équipe multidisciplinaire pour accompagner ses membres. Nous vous proposons un coup d’œil sur ce que représente l’approche intégrée pour relever le défi climatique et sur les services auxquels vous aurez accès en collaborant avec nos équipes.
L’aménagement du territoire est une compétence fondamentale des municipalités locales et des municipalités régionales de comté (MRC). Par l’exercice de cette compétence, les municipalités modulent la façon dont la population occupe le territoire et influence les choix individuels. Par le fait même, l’aménagement du territoire influence de manière concrète et directe les émissions de gaz à effet de serre, que ceux-ci soient liés par exemple au transport ou encore au cadre bâti. Les documents de planification adoptés par les municipalités peuvent et doivent intégrer des enjeux climatiques et y apporter une réponse.
De la même façon, l’adaptation au changement climatique passe nécessairement par l’aménagement du territoire, que ce soit par des mesures de design urbain (planification d’infrastructures vertes) ou par l’anticipation de la résilience du territoire face à des événements climatiques que nous devons désormais prévoir. Les outils d’aménagement du territoire des municipalités et des MRC sont donc intrinsèquement liés au plan climat et se nourrissent mutuellement.
Le Service en aménagement du territoire de l’UMQ est en mesure de vous aider à intégrer de telles considérations climatiques au sein de vos outils et orientations en aménagement, tout en assurant la complémentarité avec le plan climat.
La gestion des actifs est cruciale pour avoir une idée claire de l’état général de ses infrastructures, et ainsi planifier les besoins en ressources (autant financières que techniques) pour assurer et pérenniser le bon fonctionnement des services pour ses citoyennes et citoyens. Les changements climatiques amènent une pression supplémentaire sur les infrastructures et peuvent accroitre leur vulnérabilité si aucun changement n’est apporté.
Pourtant, il est rentable d’investir en adaptation des infrastructures, comme le stipule l’Institut climatique du Canada, qui évalue que chaque dollar investi en adaptation des infrastructures équivaut à des bénéfices de 13 à 15$ à long terme1.
Ainsi, dans la démarche d’élaboration d’un plan de gestion des actifs (PGA), il est essentiel de considérer les projections climatiques dans l’analyse de la demande future et dans l’analyse des risques. Plusieurs données s’entrecoupent, et les analyses de vulnérabilité des systèmes (bâtiments, réseaux d’eau et de voirie, par exemple) demandés par les plans climat peuvent alimenter les données des PGA, et inversement.
D’ailleurs, le service d’accompagnement pour l’élaboration d’un PGA de l’UMQ intègre d’office les considérations climatiques, grâce à un arrimage avec le travail des équipes dédiées aux plans climat.
Le plan climat devra cibler des actions de réduction des émissions de GES, et certaines d’entre elles concerneront probablement les émissions municipales. Ainsi, un service d’accompagnement clé en main pour la décarbonation des bâtiments et du parc de véhicules municipaux s’avère essentiel. Sans attendre d’avoir un portrait complet de vos émissions de GES, il est possible pour les organisations municipales d’agir dès maintenant en matière de lutte contre les changements climatiques.
En pleine transition énergétique, les modes de production d’énergie sobre en carbone constituent un moyen efficace d’atteindre les cibles de carboneutralité fixées par le Québec et les municipalités. En plus des avantages environnementaux indéniables et de la diversification énergétique indispensable, les projets d’énergie renouvelables ont également la capacité de générer des retombées économiques et sociales notoires pour les communautés.
De ce fait, le milieu municipal démontre un intérêt grandissant pour les projets de production d’énergie renouvelable. Une réflexion concertée doit être entamée pour que les projets puissent se développer dans un contexte gagnant pour la municipalité.
Ainsi, le service d’accompagnement en énergies renouvelables de l’UMQ soutient notamment les organisations municipales dans la sensibilisation aux différentes filières énergétiques, de même que pour établir la structure de gouvernance et de financement qui leur conviennent de manière proactive. Les projets de production d’énergie renouvelable nécessitent la mise en place de cadres politiques et d’outils réglementaires appropriés, tels que des règlements de contrôle intérimaire. Il existe un éventail d’outils d’urbanisme et d’aménagement du territoire permettant de planifier et d’encadrer les conditions de réalisation des projets, tout en atténuant certains impacts sur l’environnement ou les communautés.
L’élaboration d’un plan climat est une opportunité en or de collecter des données multiples qui permettront de réaliser le portrait complet du territoire couvert relativement aux changements climatiques. Grâce au cumul de données probantes, le plan climat devient un outil de planification et de priorisation des actions à plusieurs niveaux. Infrastructures vertes, gestion des eaux pluviales, transport durable et décarbonation sont tous des exemples qui impliquent un certain niveau d’analyse du cadre règlementaire et des mécanismes relatifs à l’aménagement et à l’urbanisme au sein d’une municipalité.
Il est donc fort utile d’arrimer les efforts relatifs à l’élaboration du plan climat aux travaux de révision des schémas d’aménagement et de cartographie des zones inondables, par exemple.
Ces outils complémentaires se nourrissent mutuellement et assureront la mise de l’avant d’une vision d’ensemble qui facilitera une mise en œuvre efficace des actions. L’UMQ est là pour vous accompagner tout au long de votre démarche, contactez-nous dès maintenant.
Cet article a été publié dans le magazine URBA de décembre 2024.
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