Partager

Dossier: Sécurité incendie

Publié le 17 août 2016

Les citoyens de Saint-Jérôme peuvent désormais disposer de deux guides d’information très utiles en matière de sécurité incendie, grâce à l’initiative du comité de prévention de l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, qui regroupe neuf villes de la région.

Le premier de ces deux documents, le Guide de prévention des incendies pour les aînés, est davantage destiné aux personnes âgées de 65 ans, qui sont les plus susceptibles de décéder à la suite d’un incendie.

« Il comporte neuf onglets de couleurs différentes qui donnent des conseils pratiques sur les objets, les articles ménagers, activités ou situations qui comportent de graves risques d’incendie », souligne le conseiller municipal Bernard Bougie, président de la Commission de la sécurité publique – volet incendie à la Ville.

C’est ainsi qu’on y traite des risques associés aux articles de fumeurs, aux couvertures et autres appareils électriques, aux feux de cuisson, et aux appareils de chauffage d’appoint. Le guide comprend en outre un plan d’évacuation que les aînés pourront facilement reproduire pour leur propre domicile. Il est notamment distribué lors des visites de prévention du Service de sécurité incendie dans les résidences pour aînés.

Comme son nom l’indique, le second dépliant, Guide du citoyen – Que faire suite à un sinistre ?, informe le lecteur sur les gestes à poser et actions à entreprendre dans les minutes, les heures et les jours suivant un incendie.

« Les gens qui sont victimes d’un sinistre sont en état de choc et il ne leur reste bien souvent que les vêtements qu’ils portent sur le dos », rappelle Mario St-Pierre, directeur adjoint du Service de sécurité incendie : « Par où commencer une fois que les pompiers ont quitté ? Ce guide leur donnera les étapes à suivre. »

Le document est conçu pour répondre aux besoins de tous les sinistrés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, couverts ou non par une police d’assurance. On y trouve notamment une liste de numéros de téléphone d’organismes ou d’entreprises qui les aideront à surmonter la difficile épreuve que constitue l’incendie de son domicile. Le guide est remis aux citoyens qui sont victimes d’un incendie.

Rappelons qu’outre Saint-Jérôme, les huit autres Villes qui font partie de l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides sont Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines.

Suivez-nous