Partager

DOSSIER : Évaluation du rendement des DG

Publié le 20 juin 2017

Fredericton, le 5 juin 2017 – L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) présente une trousse d’outils d’évaluation en trois étapes du rendement des directeurs généraux de l’ACAM qui bénéficiera à la plupart des municipalités du pays. Après deux années passées à mettre au point un projet pilote, la trousse d’outils vise à améliorer les relations entre le directeur général (DG) et le conseil municipal (« le conseil » ou « les élus ») et à faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques. Les municipalités membres et non membres peuvent en profiter gratuitement.

«Une solide relation professionnelle entre les élus municipaux et leur directeur général est habituellement un préalable crucial à la réussite d’une administration municipale», affirme Janice Baker, présidente de l’ACAM et du groupe de travail et directrice générale et municipale de Mississauga, en Ontario. «Nous sommes très heureux de redonner à notre profession en mettant cette trousse d’évaluation à la disposition des municipalités canadiennes.»

En effet, le maire et les conseillers comptent sur leur DG pour faire le lien entre eux et les opérations municipales afin de mettre en oeuvre des politiques et programmes municipaux et de les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques. Pourtant, l’ACAM sait maintenant de ses membres qu’on ne semblait pas faire de véritables évaluations du rendement dans le domaine de l’administration municipale.

En gardant ce fait à l’esprit, selon un sondage effectué par l’ACAM en 2014, bien qu’une majorité de DG et d’élus aient mentionné qu’ils participaient à un processus d’évaluation du rendement, beaucoup moins ont admis qu’ils se sentaient préparés à ce processus ou que ses résultats correspondaient à la réalité. Au bout du compte, la grande majorité des deux parties ont exprimé le besoin d’un système d’évaluation du rendement qui profiterait à tous.

En conséquence, l’ACAM a consacré deux années à mettre au point un système en trois étapes d’évaluation du rendement de ses directeurs généraux. Ce système est issu des sondages sur le sujet, d’une recherche sur les pratiques exemplaires, des commentaires des membres de l’ACAM et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), d’experts du secteur public et des ressources humaines et de la collaboration de l’International City/County Management Association (ICMA). La trousse d’outils qui a résulté de cet exercice approfondi a été pilotée dans presque 15 communautés et encore mise à l’essai, en 2016, par bon nombre d’autres municipalités.

Le résultat final se présente sous forme d’une trousse d’outils facile à consulter pour faire des choix et adapter les étapes à la procédure d’évaluation existante. Elle part des étapes d’un processus comportant des éléments fondamentaux et des compétences de base afin d’établir des buts et objectifs clairs pour la réussite de la municipalité, d’orienter et d’appuyer le processus d’évaluation et de favoriser un dialogue franc entre le DG et le conseil.

La première étape amène le DG à créer un aide-mémoire pour l’évaluation du rendement. Cet aide-mémoire est remis aux élus pour commentaires et mène, en deuxième étape, à la préparation du Rapport final d’évaluation du rendement. Dans la troisième étape, les élus et le DG se réunissent pour discuter du rapport d’évaluation du rendement, établir de nouveaux objectifs pour le DG et approuver le rapport final de l’évaluation du rendement du DG.

«En tant qu’association nationale visant avant tout l’excellence dans l’administration locale, nous tenions à ce que cette trousse d’outils serve à bâtir ensemble des municipalités durables, conclut Mme Baker. J’encourage donc les élus et les DG à profiter de cette ressource gratuite.»

La trousse est disponible sur le site de l’ACAM (camacam.ca/evaluationDG) ou auprès du bureau national de l’ACAM (1-866-771-2262 ou [email protected]).

 

Suivez-nous