Publié le 16 novembre 2022
L’action climatique, l’intelligence artificielle et l’éthique et la déontologie sont des sujets dont on entend de plus en plus parler dans le milieu municipal. Les trois formations offertes permettent aux élus et élus d’approfondir leur connaissance sur ces thèmes et d’avoir accès à des outils pour gérer plus efficacement les enjeux qui s’y rattachent.
Activer et communiquer l’action climatique
Le message scientifique nous rappelle constamment l’urgence d’agir face aux changements climatiques, ce que font déjà de nombreuses municipalités. On voit de nombreux exemples de projets de réduction de leur contribution au changement climatique par la mise en place d’actions structurantes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) ou par la prise en compte des impacts probables des changements climatiques sur leurs activités, leur population, leurs infrastructures et leurs écosystèmes.
Ce webinaire vise à mettre de l’avant des projets innovants mis en place par des municipalités à travers le Québec, avec leurs leviers d’action et les freins à contourner. Il permettra également de voir comment considérer le facteur humain pour minimiser les freins et les blocages humains. Des conseils pratiques pour une communication efficace à toutes les étapes de l’exécution d’un projet (conception, planification, adhésion, gestion du changement, mise en œuvre, etc.) seront présentés.
Potentiel et défis de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les municipalités
Resituer son rôle et ses responsabilités – Éthique et déontologie
IMPORTANT!
Pour permettre aux personnes élues et réélues, ainsi qu’au personnel de cabinet, de répondre aux nouvelles exigences et se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Un format flexible
Le contenu est adapté aux enjeux actuels. Pour répondre aux besoins de flexibilité qui s’imposent et permettre échanges et questions en direct, il sera proposé entièrement en virtuel et réparti en deux temps : l’autoformation individuelle, au moment qui vous convient, suivie d’une classe virtuelle en direct avec une ou un juriste expert du monde municipal.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!