Publié le 13 janvier 2022
Cet article a été rédigé par Patrick William, p.g.c.a., Directeur Services aux membres – Approvisionnement et Assurances
Jusqu’à tout récemment, différentes technologies innovantes ont été introduites en support à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et logistique. Les plus connues sont l’intelligence artificielle (IA) et sa capacité de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique et les chaînes de blocs (blockchain) et leur puissance pour la traçabilité des produits.
Les « chaînes d’approvisionnement intelligentes» sont présentes dans plusieurs sphères d’activités depuis quelques années tant dans les secteurs du privé que du public. En effet, l’intelligence artificielle possède un grand potentiel qui peut avoir un impact sur l’approvisionnement du réseau municipal.
Pour plusieurs, «intelligence artificielle » est une expression à la mode et pour d’autres, ces mots sont associés aux films de science-fiction où, comme exemple classique, les machines ont surpassé les humains dans un monde futuriste post-apocalyptique. Est-ce que le développement de l’IA présentement en cours nous mènera dans un monde où le métier de professionnel en approvisionnement deviendra obsolète ? Nul besoin de s’inquiéter, car il n’y aura pas de cyborg modèle T-800 venu du futur à la recherche de la femme qui donnera naissance un jour à l’approvisionneur-chef de la résistance ! (pour les non-initiés, voir le film Terminator sorti en 1984).
AMÉLIORER LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DANS LE RÉSEAU MUNICIPAL
L’IA permettra aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement de prendre les meilleures
décisions et ceci, basé sur des données prédictives. Ces données permettront, grâce à des algorithmes, d’évaluer, mais sans s’y limiter, les risques, les impacts et les bénéfices des décisions
à prendre pour tout projet impliquant un processus en approvisionnement ou en logistique.
Un professionnel sera en mesure de réagir plus rapidement en situation de désordre de la
chaîne d’approvisionnement. La corrélation des données sera la clé lors des étapes d’analyse,
d’orientations possibles et de prise de décision finale.
L’IA est présente dans les PME, les grandes entreprises et quelques organismes publics,
mais comment intégrer certains aspects de l’IA dans les chaînes d’approvisionnement au niveau municipal? Stéphany Lapierre, fondatrice et directrice générale de l’entreprise Tealbook, (plateforme d’information de données fournisseurs pour la prise de décisions critiques), croit que l’IA aura un
impact positif sur la chaîne d’approvisionnement municipale.
« La chaîne d’approvisionnement dans le domaine municipal doit avoir accès à une excellente visibilité sur les données fournisseurs (surtout ceux qui sont considérés comme «fournisseur local» pour la municipalité). Présentement, l’échange et le partage de données à travers les municipalités ne sont pas optimaux en utilisant les méthodes traditionnelles. L’IA permettra de gérer cet important volume d’information dynamique tout en facilitant les étapes d’extraction, d’analyse et partage des données de performance des fournisseurs au sein des municipalités».
Il serait dès lors intéressant d’explorer l’IA et son intégration dans ses pratiques d’affaires.
Pour en savoir plus sur le Service aux membres – Approvisionnement et Assurances, contactez Nathalie Razanakolona, 514 282-7700, poste 237, [email protected].
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!