Partager

Débutez la nouvelle année en participant à trois formations alignées sur vos enjeux!

Publié le 10 janvier 2023

Trois formations virtuelles sont offertes sur des enjeux d’actualité, soit les actions municipales en matière de lutte aux changements climatiques, les bonnes pratiques pour une municipalité inclusive et les réalités autochtones.

Quelles actions sont efficaces et à la portée des municipalités dans la lutte aux changements climatiques ?

Selon le dernier rapport du GIEC publié le 4 avril 2022, les villes et municipalités émettent 70% des émissions mondiales de GES. D’ici 2050, il est prévu que la population mondiale augmente de deux milliards de personnes, soit l’équivalent de la population du Québec, à chaque mois.

Les municipalités ont sans conteste un rôle de premier plan à jouer pour agir sur la situation. Elles devront accompagner la population vers la carboneutralité d’ici à 2050, conformément à l’engagement pris par le Canada et par le Québec.

Les municipalités du Québec ont un vrai pouvoir d’influence sur leur communauté, mais aussi un statut particulier de gouvernement de proximité qui leur confère depuis juin 2017 des pouvoirs réglementaires considérables.

La première partie de la formation abordera donc les leviers d’actions efficaces dont disposent les municipalités du Québec pour atteindre la carboneutralité sur leur territoire (transport, énergie, déchets, industrie et agriculture). Nous verrons ensuite comment utiliser les outils d’influence et de régulation disponibles pour rassembler, partager équitablement les efforts avec toutes les parties prenantes et encadrer les actions vers l’objectif de carboneutralité de nos territoires.

 

Immigration : enjeux, stratégies et bonnes pratiques pour un leadership municipal inclusif

L’accueil et l’installation de personnes immigrantes dans l’ensemble des régions du Québec se présentent comme l’une des solutions face au défi du vieillissement de la population et à celui de la pénurie de main-d’œuvre. Les municipalités et les MRC, qui sont en première ligne de l’accueil de ces personnes dans leurs communautés, agissent au cœur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, et sont mobilisées au quotidien pour créer les conditions favorables à leur établissement durable. Leur leadership est donc incontournable pour favoriser l’édification de milieux de vie inclusifs. 

Forte de son expertise terrain, l’équipe de l’IRIPII vous propose une formation concrète et sur mesure afin d’outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux pour assurer le développement de collectivités accueillantes et inclusives.

Cette formation s’inscrit dans le volet « Outiller les municipalités pour garantir la pleine participation des personnes immigrantes » du projet « Les municipalités en action pour une intégration réussie et harmonieuse des personnes immigrantes », faisant l’objet d’une entente de financement entre l’UMQ et le Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI).

 

Piwaseha – Culture et réalités autochtones

La formation Piwaseha (Premières lueurs de l’aube) vise une meilleure compréhension du passé et des réalités autochtones d’aujourd’hui. Elle favorise la prise de conscience des différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations avec les Autochtones.  Dans une version adaptée à la réalité des municipalités, elle permettra aux personnes participantes de mieux intervenir et de démonter des comportements d’ouverture et d’acceptation quant aux différences culturelles.

Ainsi, en apprenant plus sur la communication interculturelle et sur les attitudes à privilégier, les élues et élus ainsi que le personnel des municipalités, seront à même de développer les réflexes nécessaires au développement de relations interculturelles harmonieuses.

La formation PIWASEHA a été développée par le service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette version adaptée à la réalité municipale vous est offerte en partenariat avec cette institution d’enseignement.

Suivez-nous