Partager

COWANSVILLE – Les Dollars Cowansville

Publié le 12 mai 2021

La Ville de Cowansville a lancé une campagne d’achat local, en créant une monnaie locale, les Dollars Cowansville. Cette initiative visait principalement à soutenir les commerces qui avaient été forcés de fermer leurs portes au public en raison de la crise sanitaire. Pour chaque achat de 100 $ en Dollars Cowansville, les consommateurs obtenaient un montant de 20 $ supplémentaire à dépenser localement.

Parallèlement aux Dollars Cowansville, une campagne de financement participatif a également été lancée en collaboration avec La Ruche et Desjardins pour soutenir l’économie locale et la communauté. Cette campagne a permis de remettre à l’organisme Cellule Jeunes et Familles un montant de 25 000 $.

Le projet a sensibilisé les citoyennes et citoyens à l’importance de l’achat local, mais il a également permis de développer un senti- ment d’appartenance. La bonification de 20 $ par tranche de 100 $ a été une mesure incitative forte pour les consommateurs, c’est ce qui a assuré le succès de la campagne. Les commerçants ont été aussi consultés pour mettre en place le projet, ce qui a favorisé le dialogue et l’entraide. Ils se sont sentis soutenus par la ville. En plus d’avoir des retombées économiques importantes, l’achat local est également très écologique. Il ne faut pas oublier qu’en achetant un produit directement dans notre municipalité, nous avons un impact sur l’environnement. Moins d’essence, moins de frais de transport.

En réponse au succès de cette première campagne, la Ville de Cowansville a récidivé avec une deuxième campagne pour le temps des Fêtes, en 2020. Grâce à ces deux campagnes, plus de 36500 $ ont été dépensés chez des commerçants locaux.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Lauréate de la catégorie « L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire »

Suivez-nous