Publié le 7 février 2022
En prévision du dépôt du dernier budget du gouvernement actuel, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté aujourd’hui ses recommandations au ministre des Finances, monsieur Eric Girard.
D’entrée de jeu, l’UMQ a souligné que les deux dernières années ont démontré une fois de plus comment une crise exacerbe les inégalités, en fragilisant le tissu social et économique d’une communauté.
« La crise sanitaire a mis en exergue plusieurs enjeux qui existaient bien avant la pandémie, mais qui se sont complexifiés ou redéfinis au cours des derniers mois. Le milieu municipal se retrouve ainsi en première ligne des grands défis avec lesquels notre société doit composer. Comme je le dis souvent, c’est d’abord au municipal que ça se passe. C’est pourquoi les municipalités doivent avoir en main tous les outils et les leviers financiers nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux besoins de leur milieu », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Priorité à l’habitation et au logement, selon le milieu municipal
Pour l’Union, l’année 2022 est l’année de l’habitation, À cet effet, l’UMQ a particulièrement insisté sur la nécessité que le gouvernement du Québec propose des mesures plus musclées et surtout, plus adaptées aux différentes réalités régionales. L’Union a proposé notamment de :
L’UMQ a également formulé une série de propositions sur d’autres dossiers stratégiques pour le milieu municipal, dont l’aménagement du territoire, les infrastructures, les changements climatiques, le développement économique et régional et la sécurité publique. Parmi les principales, mentionnons entre autres :
Les recommandations détaillées présentées par l’UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’Union.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!