Partager

Consultation sur le projet de loi 100

Publié le 25 août 2021

L’UMQ a participé hier aux consultations particulières de la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale sur le projet de loi no 100, Loi sur l’hébergement touristique.

À cette occasion, le président du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et maire de Saint-Donat, M. Joé Deslauriers, a accueilli positivement la pièce législative présentée par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le 8 juin dernier. Pour l’Union, il s’agit d’un pas additionnel dans la bonne direction pour moderniser l’encadrement de l’hébergement touristique. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs modifications légales et réglementaires au cours des dernières années et le projet de loi proposé permet de construire sur la base des avancées ayant déjà été réalisées.

Ce projet de loi devrait, selon l’UMQ, permettre de réduire la complexité administrative de l’encadrement de l’hébergement touristique et de s’adapter aux nouvelles tendances économiques, tout en permettant une intégration réussie aux milieux de vies d’accueil, et ce, en respect de l’autonomie municipale.

Les recommandations détaillées sont disponibles dans le mémoire de l’UMQ.

Rappelons par ailleurs que l’Union a récemment lancé une version actualisée de son guide d’aide à la prise de décision sur l’encadrement municipal de l’hébergement touristique. Celui-ci est disponible en ligne gratuitement sur le site Internet de l’UMQ. 

Suivez-nous