Publié le 19 novembre 2021
L’adaptation psychosociale des personnes, des groupes et des communautés face à l’augmentation attendue de la fréquence, de l’intensité et de l’imprévisibilité des événements météorologiques extrêmes est un enjeu pour la santé mentale actuelle et future des populations. Dans ce contexte, une équipe de recherche a élaboré un modèle intégré contenant une vingtaine d’actions et d’interventions pour soutenir la santé mentale et sociale des personnes exposées au risque ou à de tels événements, et ce, quels que soient leurs rôles : citoyens, acteurs municipaux et communautaires, premiers répondants, bénévoles, intervenants ou décideurs. Les interventions sont organisées en fonction des niveaux de services basés sur un modèle de soins par étape et des phases de la sécurité civile. Validé par une trentaine d’experts de différents domaines, cet outil se veut essentiel pour contribuer au développement des résiliences des personnes, des familles et des collectivités.
Participez au webinaire intitulé « Comment soutenir l’adaptation psychosociale lors d’aléas en contexte de changements climatiques? » Cet événement sera l’occasion de découvrir une nouvelle trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques, développée dans le cadre du projet ARICA.
Ce troisième webinaire de la série sur les changements climatiques et la santé, organisée par l’Institut national de santé publique du Québec, sera présenté par :
La conférence se déroulera le jeudi 25 novembre 2021 de 12 h à 13 h.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!