Partager

Chronique – Carrefour du capital humain : retour sur 30 ans d’expertise

Publié le 20 Décembre 2024

Par Me Émilie Vanier, LL.B. – Conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi

Le 10 octobre dernier, le Carrefour du capital humain (CCH) a souligné ses 30 ans d’existence à l’UMQ lors du Rendez-vous CCH – édition spéciale 30 ans, un événement réunissant plus de 160 personnes œuvrant en ressources humaines et relations du travail dans le milieu municipal. Cette journée a rassemblé les membres du CCH, la direction générale et la présidence de l’Union, de même que des conférencières et conférenciers captivants et des expertes et experts du monde municipal du travail, dont un invité de prestige, le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet. Retour sur cette journée haute en sujets d’actualité et en rencontres enrichissantes.

 

Tout d’abord, Me Claude Bernier, directeur de la conformité légale et réglementaire et du CCH de l’UMQ, a amorcé la journée en offrant un court retour sur le passé. D’un centre des ressources municipales (CRM) qui s’est fait connaître au moyen de bases de données exhaustives sur les conditions de travail du milieu municipal pour appuyer les membres de l’Union, le service s’est beaucoup développé pour se diversifier et devenir LA référence en matière de relations du travail et ressources humaines municipales.

Le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet, a honoré l’événement de sa présence et souligné l’importance d’organisations comme l’UMQ et de son Carrefour du capital humain. Le ministre a fait le point sur les dernières modifications législatives touchant les milieux de travail afin de contribuer au progrès rendant ces derniers plus équitables et sécuritaires. En première conférence, monsieur Marc Ranger, commentateur et analyste bien connu du milieu des relations du travail, a abordé les enjeux actuels aux tables de négociation collective. Sa présentation dynamique sur l’actualité et les dernières tendances en négociation, de même que les astuces qu’il a développées au fil de ses expériences, a donné un élan aux professionnelles et professionnels qui sont actuellement, ou seront sous peu, eux-mêmes en processus de négociation. Un discours mobilisateur, mais également plein d’espoir et de proactivité pour la recherche de solutions novatrices pour dénouer les impasses.

Par la suite, l’auditoire a eu l’occasion de découvrir l’ampleur des services et des outils auxquels il se donne accès en étant membre du CCH, y compris quelques nouveautés! En plus de présenter tous les conseils, outils et ressources du CCH, Me Lise Turcotte et Me Grecia Esparza, deux des avocates en droit du travail du service, ont suscité la participation enthousiaste de l’assistance en présentant des cas récents de jurisprudence en milieu municipal. Les participantes et participants ont pu valider leurs réflexes sur l’issue qu’ils prédisaient pour chacune des situations bien vécues et tranchées par les tribunaux.

La troisième conférence a mis la Ville de Sherbrooke à l’honneur : mesdames Milene Costa Vieira, cheffe de division – développement des personnes et de l’organisation, et Josée Arteau, conseillère en développement organisationnel, ont présenté les résultats encourageants du programme de gestion de la relève de la Ville. Après avoir expliqué les raisons ayant motivé le développement d’un tel programme innovateur, qu’on retrouve dans plusieurs villes et municipalités, les deux professionnelles des ressources humaines ont partagé les défis et, surtout, les histoires à succès qui en ont découlé. Des solutions inspirantes qui ont sans aucun doute motivé d’autres villes et municipalités à les imiter.

Ensuite, le directeur général de la Ville de Mont-Blanc, monsieur Matthieu Renaud, a conquis son public en expliquant avec un humour et une énergie contagieuse les réalités de sa municipalité et les motifs l’ayant amené à retenir les services du CCH pour un diagnostic organisationnel. Partageant plusieurs constats et situations qui ont semblé résonner chez un grand nombre de convives, ce dernier a bien démontré les mérites d’une telle démarche pour s’ajuster aux changements auxquels font face les organisations municipales et a souligné son excellente collaboration avec Nathalie Martin, conseillère en développement organisationnel et acquisition de talents au CCH.

Il serait impensable d’aborder les ressources humaines et les relations du travail en passant outre le sujet de la rémunération. Les deux conseillers en rémunération du CCH, Daphné Desabrais et Maxime Lasalle, ont ainsi pu présenter qu’il est possible d’innover en rémunération! Ces spécialistes ont rappelé les bases des bonnes pratiques en rémunération, puis ont offert des idées et des astuces touchant la rémunération tant directe que globale pour demeurer attractifs pour les talents. Le directeur des ressources humaines de la Ville de Longueuil, monsieur Alain Desgagnés, a également présenté les stratégies mises de l’avant par son organisation en ce sens, qui ont été un franc succès pour la Ville.

La journée s’est terminée avec une conférence portant sur l’intelligence artificielle (IA) dans les milieux de travail municipaux. Dans le cadre d’un panel animé par Me Jennifer Brodeur et Me Émilie Vanier, avocates en droit du travail au CCH, deux passionnés d’innovations, monsieur le Maire Mathieu Maisonneuve, de SaintLin-Laurentides, et le professeur François Grondin, de l’Université de Sherbrooke, ont partagé tout le potentiel de l’intelligence artificielle. Monsieur Maisonneuve a pu faire la démonstration de l’implantation d’un outil d’IA dans sa Ville, et monsieur Grondin a pu détailler les différentes autres possibilités pour transformer le monde du travail municipal. Tous deux ont abordé les défis et les avantages de l’IA en matière de ressources humaines, pour une conférence inspirante et tournée vers l’avenir.

Ce rendez-vous du 30e anniversaire du CCH a confirmé le statut d’organisation de renom de l’UMQ grâce aux services spécialisés et adaptés qu’elle offre au milieu municipal. De tels événements et leur succès donnent tout leur sens à la mission de l’UMQ et au développement des services intégrés pour les villes et municipalité.

 

Informez-vous sur l’offre des services que l’UMQ peut offrir pour accompagner vos villes et municipalités

 

Cette chronique a été publiée dans le magazine URBA de décembre 2024.

Suivez-nous