CHÂTEAUGUAY – Lignes de vélo

Merite2016-Chateauguay1

La Ville de Châteauguay procure à ses 48 000 habitants de nombreuses pistes cyclables sur lesquelles circuler en toute sécurité. Pour en profiter et bien avant qu’il soit nommé sous le vocable de transport actif, les coordonnateurs du camp de jour Activ’Été ont adopté le déplacement à vélo pour réaliser les déplacements dans le cadre du programme estival. Les « lignes de vélo » offertes aux jeunes âgés de 7 à 13 ans sont utilisées pour la majorité des sorties locales durant l’été, en plus des trajets quotidiens reliant la maison au secteur d’activité.

Merite2016-Chateauguay1Les objectifs du projet sont d’assurer le déplacement sécuritaire de tous les jeunes, de permettre aux enfants de profiter du grand air en développant leur psychomotricité, de réduire de façon considérable les coûts reliés au transport.

Tout un système de circuits, utilisant les pistes cyclables et les rues, d’outils d’information avec les familles, de formation du personnel et de partenariat avec les policiers s’est développé pour assurer les objectifs de cet aspect de la programmation. Au moment de son démarrage, ce projet était très avant-gardiste, et avec les années, les lignes de vélo demeurent une des signatures de l’originalité du programme du camp de jour châteauguois.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous