CHAMBLY – Revitaliser du béton, un investissement écologique et économique

La Ville de Chambly prépare la construction  de son Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, hébergeant une nouvelle bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacle multifonctionnelle, qui devrait ouvrir ses portes en 2017. Le terrain où se trouvait une ancienne conserverie a été acheté afin d’y ériger ces futures installations.  À la suite de l’évaluation de différents scénarios, la Ville a décidé de procéder, lors de la démolition du bâtiment, à la récupération et au recyclage de la dalle de béton.

Une importante quantité de béton a donc été concassée sur les lieux et détournée des sites d’enfouissement pour être utilisée à d’autres fins dans la municipalité.  Au total, 6 500 tonnes de béton concassé en format 0-¾ de pouce ont été récupérées afin d’être utilisées par le Service des travaux publics pour différents travaux exécutés en régie. Cette décision permet de réaliser des économies importantes de l’ordre de 253 450 $, tout en constituant un geste consciencieux sur le plan environnemental.

Si la Ville avait décidé de suivre la voie traditionnelle, 325 camions, pouvant contenir 20 tonnes, auraient été requis pour effectuer le transport d’une telle quantité de pierre concassée vers un site d’enfouissement. En innovant dans ses choix de gestion, les dirigeants de la Ville ont permis d’effectuer d’importantes économies. Gérer c’est prévoir et c’est aussi innover dans ses choix en pensant à l’héritage écologique et économique qui sera laissé aux futures générations.

Mérite Ovation municipale 2016