Partager

Cette semaine, la gestion du territoire est à l’honneur!
Trois formations qui traitent différents aspects du territoire pour des municipalités plus résilientes.

Publié le 20 décembre 2022

Trois classes virtuelles sont offertes cette semaine. La première présente la façon de prévenir les comportements nuisibles par l’aménagement du territoire, la deuxième traite du marketing territorial et la troisième vise la communication d’urgence en cas de sinistres.

 

Prévention des comportements et de la criminalité par l’aménagement du milieu (PCAM) : une approche de choix

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES! Est-il possible, par l’aménagement du milieu, d’orienter les comportements des gens en favorisant les comportements attendus et en dissuadant, voire même éliminer, les comportements indésirables?  C’est l’approche Prévention des comportements et de la criminalité par l’aménagement du milieu (PCAM). Souvent, des éléments de sécurité doivent être déployés après la conception d’un édifice ou d’un site. Cependant, PCAM permet de concevoir des sites beaucoup plus adaptés et sécuritaires, améliorant du même coup l’utilisation de l’espace tout en réduisant les dépenses de sécurité. Comment intégrer cette approche innovante dans les réflexions d’aménagement? C’est ce que vous propose cette classe virtuelle.

 

La puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouvelles communautés citoyennes, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulons-nous que notre territoire se démarque ?

Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité. Cette classe virtuelle vous permettra réflexions échanges et acquisition d’idées nouvelles pour l’application à votre réalité.

 

Comment utiliser les MSGU de manière efficace lors d’un sinistre ?

Cette classe virtuelle interactive vise à outiller, à aider à mieux comprendre la communication d’urgence et à améliorer votre préparation en communication, entre autres, par les médias sociaux, AVANT le prochain sinistre. Cette formation est dispensée par deux expertes sur le sujet : Mme Guylaine Maltais spécialiste des communications en gestion d’urgence et Mme Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet qui témoignera de son expérience face aux divers sinistres de ces dernières années. 

Suivez-nous