CARLETON-SUR-MER – Raid international Gaspésie

 

Fondé en 2014, le Raid international Gaspésie (RIG) est un événement annuel se déroulant la deuxième semaine de septembre.  Il est porté par la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC), un OBNL visant le développement de Carleton-sur-Mer et des environs. Afin d’assurer le volet logistique de la course, la SDMC s’associe avec Endurance Aventure, une entreprise privée de Magog,  spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et reconnue internationalement dans ce milieu.

Cette course consiste à parcourir 150 km ou 300 km, en 4 jours, par des épreuves de vélo de montagne, de canot, de course à pied, d’escalade et de nage en rivière, en lac ou en mer. La course se fait en équipe de 2 ou 4 personnes. Les raideurs doivent s’orienter à l’aide de cartes et boussole afin de trouver les « points de contrôle » qu’ils devront poinçonner comme preuve de leur passage. La première journée de la course, que l’on nomme Prologue, intègre aussi la participation de jeunes des écoles de niveau secondaire. Athlètes de haut niveau et jeunes se côtoient et prennent le départ côte à côte, sans toutefois faire le même parcours.

Trois grands objectifs guident la SDMC dans l’organisation de cet événement: la visibilité médiatique internationale de la Gaspésie et du Québec, l’optimisation des retombées régionales, ainsi que la promotion des saines habitudes de vie et le dépassement de soi chez les jeunes.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017