Publié le 4 novembre 2025
Lors de la présentation de son budget 2025-2026, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds pour bâtir des collectivités fortes, un nouveau levier financier pour les infrastructures.
Les municipalités québécoises pourraient perdre des milliards de dollars
L’UMQ craint que ce fonds soit largement financé à partir de programmes déjà annoncés ou de sommes bloquées. Le milieu municipal québécois pourrait perdre plusieurs milliards de dollars.
Dans le même temps, 8,5 milliards de dollars, destinés aux municipalités québécoises dans les précédents budgets, restent toujours inaccessibles faute d’entente entre les deux paliers de gouvernement.
|
Quelles sont les sommes bloquées ? Au total, 8,5 milliards de dollars de fonds fédéraux sont concernés : · Fonds pour le transport en commun du Canada : 6,6 G$ · Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement : 1,3 G$ · Fonds des solutions climatiques axées sur la nature : 308 M$ · Programme sur le leadership local en action climatique : 117 M$ · Programme sur la croissance de la canopée dans les collectivités canadiennes : 64 M$ · Financement de l’efficacité communautaire : 54 M$ · Fonds pour l’application des restrictions sur la location de courte durée : 12 M$. Des sommes qui pourraient permettre de déployer des projets structurants en transport collectif, logement et adaptation aux changements climatiques, partout au Québec. |
Les impacts de cette situation
L’UMQ demande au gouvernement fédéral de conclure rapidement une entente avec le gouvernement du Québec pour rendre disponibles les sommes actuellement bloquées.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!