Partager

BELOEIL – Dans ma rue, on joue!

 

Au Québec, une importante proportion de la population est sédentaire, tant dans ses loisirs que ses déplacements. Les villes peuvent jouer un rôle déterminant pour aider leur population à adopter un mode de vie physiquement actif et contribuer ainsi à leur santé.

Le projet « Dans ma rue, on joue! » a vu le jour à la suite de la demande d’un citoyen à son conseiller municipal. Il avait su que son enfant pouvait recevoir une contravention parce qu’il jouait dans la rue et il a approché la Ville pour trouver ensemble une solution.

Ce projet pilote a pour objectif d’encadrer légalement et de façon sécuritaire la pratique du jeu libre dans la rue. Depuis son lancement, ce projet a été implanté dans 23 rues, touchant près de 800 foyers. Il a suscité l’engouement auprès d’une trentaine de municipalités pour l’implanter sur leur territoire, en plus de compter sur des partenaires importants pour assurer son déploiement sur le plan provincial.

Un projet de loi a même été déposé en novembre 2016 à l’Assemblée nationale du Québec pour inciter les municipalités à adopter une réglementation qui encadre le jeu libre dans les rues et les ruelles.

Pour suivre l’évolution de ce projet pilote, une étude sera menée par le gouvernement cet été.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous