Partager

BELOEIL – Démocratiser la culture avec le Plateau Michel-Brault

Publié le 21 mai 2020

Beloeil a mis en valeur un de ses terrains en le transformant en un lieu unique en son genre, conçu pour projeter, dès la tombée de la nuit durant la période estivale, des courts et longs métrages, en offrant une vue scénique sur la montagne et la rivière. Le concept du site a été développé en s’inspirant de la vie d’un de ses citoyens, le cinéaste Michel Brault. Le Plateau Michel-Brault se veut un espace public intégrant une forte dimension artistique en lien avec le personnage et une architecture paysagiste en lien avec le développement durable. Le site accueille une œuvre d’art composée de trois cadres lumineux en acier inoxydable, de largeurs différentes et implantés pour « cadrer » des images. À l’intérieur de chacune de ces arches se trouvent de courts textes relatant la vie de Michel Brault. Le soir, des bandes de DEL intégrées aux cadres apportent une lumière plus théâtrale et permettent la lecture des textes.

Le développement durable a guidé la création de ce nouvel espace public. On y a planté une végétation indigène et variée qui couvre plus de 50 % du site, permettant ainsi de réduire considérablement les îlots de chaleur. Les eaux de ruissellement sont récupérées pour assurer l’apport en eau aux plantes sur le site. Le système d’éclairage proposé est uniquement composé de lampes DEL, reconnues pour leur grande efficacité énergétique. La bande riveraine a également été végétalisée avec un ensemencement spécifique.

En créant cet espace vert, ouvert sur la rivière et la montagne, la ville répondait à un besoin exprimé maintes fois par la population, et du même coup décidait d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en leur donnant accès à cette beauté naturelle.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020

Suivez-nous