BEAUHARNOIS-CHÂTEAUGUAY – Sports et loisirs Beau-Château, une réponse supralocale aux défis en matière d’infrastructures sportives et récréatives

 

Pour répondre au déficit en infrastructure sportive et récréative auxquelles elles étaient confrontées, Beauharnois et Châteauguay ont allié leur force! Les Villes ont constitué une régie intermunicipale  et ont innové dans les modes de construction et de gestion des infrastructures.

Constituer une régie intermunicipale n’est pas en soi une nouveauté : il en existe plusieurs au Québec, dans de multiples champs d’application. Toutefois, le libellé de l’entente la constituant est notamment novateur dans son ouverture à l’adhésion de nouveaux membres en fonction d’un mécanisme de compensation pour les dépenses d’investissement alors encourues, en application du principe de l’utilisateur/payeur.

De plus, la Régie permet la mise en disponibilité de trois infrastructures distinctes, réparties sur le territoire des deux  villes membres, pour la pratique de disciplines sportives et d’activités récréatives variées par l’ensemble de leurs citoyens, sans distinction sur leur lieu de résidence.

Il est ici question d’investissements totaux de 51 M $ pour une réalisation en plusieurs phases, tel qu’il apparaît au plan d’affaires 2017-2021 soumis aux administrateurs de la Régie en septembre 2018. Elle prévoit aussi que les municipalités membres pourraient ajouter au fil du temps toute autre infrastructure sportive et récréative, à leur convenance.

En 24 mois, la région s’est  dotée d’une infrastructure qui lui manquait et a remplacé la piscine extérieure de Beauharnois en l’agrandissant pour répondre aux besoins des deux communautés, ce qui n’aurait pu être réalisé selon une approche conventionnelle.

L’aspect original du projet Sports et loisirs Beau-Château réside dans sa simplicité, la vision ouverte qu’il requiert et le recours à toutes les avenues utilisables pour optimiser l’offre de services aux communautés concernées, au meilleur coût.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018